Séminaire National
Annuellement, la Fédération canadienne de débats étudiants parraine le Séminaire national de débats étudiants, événement qui vise à sensibiliser les étudiants canadiens à l’art du débat tout en leur donnant l’occasion de vivre un échange culturel avec des jeunes gens de toutes les régions du pays. Durant toute une semaine, les délégués participent à des ateliers en lien avec le thème du séminaire, à des rondes de débats évaluées par les entraineurs expérimentés, à des activités et visites touristiques qui présentent l’identité culturelle de la province hôte et à une simulation du système parlementaire canadien.
La FCDÉ adopte les deux langues officielles du Canada, permettant aux étudiants de débattre en anglais, en français ou bilingue. Étant l’unique événement d’art oratoire bilingue au Canada, le Séminaire national permet aux débatteurs d’échanger dans une ou dans les deux langues officielles dans le cadre d’un débat ou d’une activité ludique, reconnaissant ainsi le bilinguisme canadien.
Informations générales du Séminaire national – Les informations concernant les thèmes, les lieux, et les organisateurs de tous nos séminaires peuvent être trouvés ici!
Nombre de délégués : Chaque membre de la FCDÉ peut inscrire un délégué dans chacune des trois catégories linguistiques et jusqu’à concurrence de trois délégués supplémentaires par catégorie. Ayant pour objectif la présence de seize débatteurs en français et de seize débatteurs bilingues, les provinces et les territoires peuvent inscrire des débatteurs supplémentaires dans ces catégories en consultation avec le registraire du Séminaire national annuel.
Code of Conduct for all Students attending the National Seminar can be found here!
Code of Conduct for all Adults attending the National Seminar can be found here!
CSDF-FCDÉ Possibilité de perfectionnement professionnel pour enseignant
Critères de sélection: Pour assister au séminaire, un débatteur doit,
(i) Être inscrit en secondaire 3, 4 ou 5 (au Québec) ou en 9e, 10e 11e ou 12e année (ailleurs) durant l’année académique de la tenue du séminaire,
(ii) N’avoir jamais participé à un séminaire précédent en tant que délégué officiel.
Le séminaire est une activité éducative et non compétitive. Si vous êtes un débatteur expérimenté, ce n’est pas pour vous.
Sélection de la délégation: tenir compte des règlements du Séminaire national de la FCDÉ qui précisent les critères pour la sélection :
(i) se doter d’un processus transparent, publicisé et accessible à tous les élèves de la région,
(ii) recruter des élèves individuellement, n’ayant pas plus qu’un seul délégué par école,
(iii) encourager une représentation diversifiée de candidats qui favorise la plus grande représentation régionale possible, et
(iii) identifier des délégués voulant approfondir leurs connaissances en débat et faire profiter leur milieu scolaire de leur expérience au Séminaire
(iv) n’avoir aucune expérience en débat aux niveaux national et international. L’expérience de niveau national ou international comprend: les championnats nationaux senior, la coupe Oxford et les participations à titre de membre d’Équipe Canada.