Histoire de la FCDÉ

«À travers l’histoire, la langue orale a exprimé l’émotion, enflammé les esprits, inspiré la foi et provoqué l’imaginaire, la fascination du pouvoir des mots est peut-être le plus grand héritage a avoir survécu aux siècles passés.»
       – Tom Lawson, fondateur de la Fédération canadienne des débats étudiants

En 1967,  dans l’esprit du centenaire de la Confédération canadienne, Tom Lawson, enseignant de Port-Hope en Ontario, a réuni des élèves de sa province pour participer à un tournoi de débats. Dans les années qui ont suivi, de plus en plus de débatteurs de tout le pays se sont joints à ce tournoi et, en 1972, l’événement devient pour la première fois un tournoi canadien. C’est le début de la Fédération canadienne de débats étudiants, organisme qui a évolué au cours de décennies et qui est devenu significatif à travers le Canada dans le développement du débat et dans l’appui aux écoles secondaires. La Fédération en vint à se définir par la conviction et le dynamisme manifestés sur le terrain par les éducateurs et éducatrices envers le débat.

Le principal événement que tient la FCDÉ est le Séminaire national de débats étudiants, issu du tournoi de Tom Lawson et qui, au fil des ans, est devenu une activité d’initiation à l’art du débat. Cette activité d’une durée de cinq jours qui se tient annuellement, à l’automne, dans un province différente et comprend différents styles de débats dans les deux langues officielles est aussi l’occasion d’un échange culturel pour les jeunes Canadiens. Au printemps de chaque année a lieu un tournoi de sélection, utilisé pour sélectionner les étudiants qui composeront l’Équipe nationale du Canada qui nous représentera au tournoi mondial des débats scolaires (World School Debating Championship).

Alors que le Séminaire national continue d’être la pierre angulaire de la mission de la FCDÉ, une entente tripartite est intervenue en 2003 entre Upper Canada College, la FCDÉ et monsieur Willis McLeese, entente qui permet une expansion de l’organisme. La création de la Fondation McLeese permet l’accès à des ressources financières pour appuyer des projets qui permettent le développement de la pratique du débat à travers le pays. Cet appui financier  permet aussi la création d’un poste responsable exécutif dont le travail consiste à supporter Upper Canada College et la FCDÉ dans le développement du débat. Ce rôle n’ayant pas connu le succès escompté, une entente temporaire a été atteinte en 2020 permettant à la FCDÉ d’accéder à des ressources supplémentaires pour poursuivre son expansion.