Séminaire national

Annuellement, la Fédération canadienne de débats étudiants parraine le Séminaire national de débats étudiants, événement qui vise à sensibiliser les étudiants canadiens à l’art du débat tout en leur donnant l’occasion de vivre un échange culturel avec des jeunes gens de toutes les régions du pays. Durant toute une semaine, les délégués participent à des ateliers des débats et autour du thème,à des rondes de débat évaluées par les entraineurs expérimentés, à des activités qui présentent l’identité culturelle de la province hôte, et à un tournoi amusant à la fin.

La FCDÉ adopte les deux langues officielles du Canada, permettant aux étudiants de débattre en anglais, en français ou bilingue. Étant l’unique événement d’art oratoire bilingue au Canada, le Séminaire national permet aux débatteurs de passer d’une langue à l’autre durant un discours constructif ou durant un débat, reconnaissant le bilinguisme canadien.

Nombre de délégués Chaque membre de la FCDÉ peut inscrire un délégué dans chacune des trois catégories linguistiques et jusqu’à concurrence de trois délégués supplémentaires par catégorie. Ayant pour objectif la présence de seize débatteurs en français et de seize débatteurs bilingues, les provinces et les territoires peuvent inscrire des débatteurs supplémentaires dans ces catégories en consultation avec le registraire du Séminaire.

Séminaire national annuel – CSDF-FCDÉ Possibilité de perfectionnement professionnel pour enseignant

Critères de sélection Pour assister au séminaire, un débatteur doit,

(i) Être inscrit en secondaire 3, 4 ou 5 (au Québec) ou en 9e, 10e 11e ou 12e année (ailleurs) durant l’année académique de la tenue du séminaire,

(ii) N’avoir jamais participé à un séminaire antécédent en tant que délégué officiel.

Le séminaire est une activité éducative et non compétitive. Si vous êtes un débatteur expérimenté, ce n’est pas pour vous. En sélectionnant votre délégation, vous devez tenir compte des règlements du Séminaire national de la FCDÉ qui précisent que la sélection doit :

(i) se doter d’un processus transparent, publicisé et accessible à tous les élèves de la région,

(ii) recruter des élèves individuellement, n’ayant pas plus qu’un seul délégué par école,

(iii) encourager une représentation diversifiée de candidats qui favorise la plus grande représentation régionale possible, et

(iii) identifier des délégués voulant approfondir leurs connaissances en débat, faire profiter à d’autres dans leur

(iv) milieu scolaire de leur expérience au Séminaire, et n’ayant aucune expérience en débat aux niveaux national et international à date.

L’expérience de niveau national ou international comprend: les championnats nationaux senior, la coupe Oxford et les participations à titre de membre d’Équipe Canada.

La tenue du Séminaire national a été rendue possible grâce au soutien du Gouvernement du Canada, par le biais de Échanges Canada, un programme de Patrimoine Canada visant à créer des occasions pour les jeunes Canadiens d’interagir avec les autres et de vivre la diversité des cultures et des langues qui constituent notre pays. Afin de faire de la pratique des débats une activité accessible à tous les étudiants canadiens, les coûts de déplacement des étudiants participant et d’un délégué adulte par province sont assumés par une subvention de Échanges Canada.