Prix Brian Casey – Accomplissement d’une vie en débat

Après avoir convaincu son enseignant d’école secondaire à Victoria de mettre sur pied un club, Brian Casey ne s’est plus jamais éloigné de la pratique des  débats. Il a démontré son énorme talent tant au secondaire qu’à l’université: Brian et son partenaire, John Robinson, ont terminé au cinquième rang du World Universities Debating Championship à Glasgow en 1981.

Brian a apporté une énorme contribution au monde du débat par un enseignement centré sur l’esprit critique et en encourageant la remise en question de l’autorité. Il a été entraîneur pendant plus de quarante années, principalement au Sacred Heart School à Halifax. Brian croit toujours à l’importance d’une instruction de qualité auprès des jeunes peu importe l’institution fréquentée et c’est pourquoi, il a mis sur pied, en 2005, un camp de formation en débat, camp qui attire maintenant des jeunes de tout le Canada. Déjà plus de huit cents jeunes ont fréquenté ce camp. Un tel camp se veut en même temps un outil de cueillette de fonds permettant un financement pour la  participation de ses élèves à des tournois, indépendamment de leur statut économique. Son influence est internationale et s’étend jusqu’aux Îles Caïman où il a tenu en 2016 des ateliers à des étudiants et à des enseignants, les conduisant ainsi à la création de clubs de débat.

Brian a piloté plus de cinquante tournois, incluant cinq séminaires nationaux, quatre championnats nationaux, deux senior et deux junior. Brian a aussi créé la Coupe Donahue, un tournoi national invitation à Sacred Heart. En 2006, il a mis sur pied un atelier de formation novice en Nouvelle-Écosse dans le but d’inciter de nouvelles écoles et de nouveaux débatteurs à s’initier au débat; ces ateliers se déroulent annuellement en janvier et en septembre.

Brian est convaincu de l’importance de maintenir des organisations de débat au Canada. Il a été président de la Fédération canadienne de débats étudiants (1983-1988), a occupé différents postes au sein de la FCDÉ pendant plus de dix années. Au niveau provincial, Brian a été impliqué au conseil d’administration de la Debate and Speech Association of BC, de l’Union Ontarienne de Débats étudiants, de la (alors)  Newfoundland Federated League of Debaters et de la Nova Scotia Debating Society. Il a été le coordonnateur provincial de la Nouvelle-Écosse en 2012-2013.

La contribution de Brain à la pratique des débats se poursuit par le rédaction de nombreux documents sur le sujet, le premier publié en 1976 et, plus récemment, le matériel lié au camp de débats, lequel matériel est constamment remis à jour et rendu accessible gratuitement en ligne afin d’être diffusé là où on trouve des débatteurs intéressés.

Les fondements même du débat sont partie intégrante de la vie de Brian. Quand il n’est pas impliqué comme bénévole dans une activité de débat, il pratique le droit criminel pour la firme Boyne Clarke à Dartmouth, Nouvelle-Écosse. De plus, il enseigne la plaidoirie à la Dalhousie Law School dont l’équipe à remporté le tournoi Sopinka Moot (tournoi pancanadien de plaidoirie) en 2005 et 2013. Il a fait la connaissance de son épouse, Patricia Donnelly au Séminaire national de Montréal en 1981. Elle supporte Brian dans son implication dans de multiples activités de débats devenant à sa façon un pilier majeur de la communauté du débat. Ils ont deux filles, Ana et Deirdre dont l’une a été convaincue de se joindre à “l’entreprise familiale” du débat.

Le Prix Brian Casey – Accomplissement d’une vie en débat est remis annuellement par le Conseil d’administration de la FCDÉ à un récipiendaire pour son leadership, son implication et sa grande contribution à la Fédération canadienne de débats étudiants.

REMISE À:

Année                 Récipiendaires                Titre

2017                       Geoffrey Buerger              Administrateur

2017                       Rupert Ray                         Administrateur

2017                       George Pepall                    Président (1998-2004)

2017                        Fred Horne                       Président (1991-1996)

2017                        Tom Lawson                     Fondateur

2017                        Brian Casey                       Président (1983-1988)