À propos de la FCDÉ

La Fédération canadienne des débats étudiants est l’organisme national pour le débat des élèves au niveau secondaire au Canada. Nous parrainons le Séminaire national de débats étudiants annuel, promouvons le débat dans tout le pays, et lions les organisations de débat provinciales dans une communauté nationale.

La puissance de la parole a toujours été reconnue par le peuple canadien; nos gouvernants, notre système d’éducation et nos lois ont favorisé le respect du droit de parole et de ceux qui l’exercent. La Fédération canadienne des débats étudiants veut supporter le droit de parole en permettant aux jeunes Canadiens de s’enrichir en développant la pratique des débats. Elle se donne comme mission :

A. Promouvoir et coordonner, dans les deux langues officielles, des activités d’art oratoire, tels que discours et débats, sur des questions concernant les Canadiens, dans les écoles secondaires du Canada.

B. Promouvoir le développement et la reconnaissance de l’excellence dans les débats d’étudiants canadiens.

C. Promouvoir des expériences d’échanges, de voyages pour des élèves canadiens et encourager la coopération entre les écoles et les régions.

Les buts de la FCDÉ visent l’atteinte de ses trois volets et se concrétisent par un large éventail de moyens, tel que la promotion de la pratique des débats à travers le Séminaire national de débats étudiants tenu annuellement, la conception de matériel et l’appui financier à des projets favorisant la pratique des débats à travers le pays. La liste complète des buts et des règles générales de la Fédération canadienne des débats étudiants se retrouvent dans la Charte.

Présidente d’honneur

Son Excellence le très honorable David Johnston
C.C., C.M.M., C.O.M., C.D.
Gouverneur général et commandant en chef du Canada